Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D@ve replonge dans la chanson à Ramatuelle

Publié le par D@ve, portrait de Vous - Nordelis@

 
http://www.varmatin.com/people/dave-replonge-dans-la-chanson-a-ramatuelle.889085.html
        Mèche blonde, yeux aigue-marine : tout le monde connaît le chanteur néerlandais. Le temps d’une pause à Pampelonne, il revient sur son parcours, débuté à St-Tropez
Une piscine translucide comme une photo de David Hockney. Dans un décor minimaliste, presque désertique, Dave, short rose et polo blanc, se prélasse sous le soleil ramatuellois. Une halte de quelques jours à l'Hôtel Epi Plage (1), bienvenue dans son agenda chargé. Une trentaine de concerts prévus dès la semaine prochaine, un livre « dont il cherche toujours le titre » à paraître pour Noël, un long-métrage loufoque de Joël Franka dans le ton du road-movie « Little Miss Sunshine » prévu en 2013 et la préparation d'un album acoustique. Entre deux bains de soleil, le chanteur raconte ses souvenirs tropéziens et détaille son actualité avec un humour décapant.
        17362388dave2.jpgVotre carrière a commencé à Saint-Tropez à la fin des années 1960. Eddie Barclay vous avait-il repéré à l'époque ?
C'est une légende. J'ai rencontré Eddie, plus tard, à Paris. En 1966, je suis arrivé de Hollande sur un vieux rafiot avec un copain à Saint-Tropez. Je n'avais absolument pas l'intention de faire carrière. J'ai fait la manche pendant deux étés devant la Ponche et la crêperie bretonne du port pour acheter du fioul et des pommes de terre. Même si Eddie était à Saint-Tropez à cette époque, il ne m'a jamais entendu chanter.
Comment avez-vous finalement signé chez lui ?
Deux ans plus tard, je suis monté à Paris où j'ai rencontré l'un de ses directeurs artistiques. En m'entendant chanter, il l'a aussitôt appelé. Eddie est venu, son grand cigare à la main, et il a dit : « Je te signe ». J'ai sorti dix disques chez Barclay mais pas un succès (rires). C'est seulement en 1973 que je suis devenu célèbre. Un directeur artistique m'avait repéré dans une comédie musicale " Godspell " Lors de mon premier tube, Eddie s'est exclamé : « On y est arrivé » sauf que j'avais quitté sa maison de disques (rires).
Saint-Tropez a-t-il changé depuis cette époque ?
Cocteau disait : " Je suis content de mourir pour une raison, c'est que le monde devient de plus en plus vulgaire ". C'est le cas de Saint-Tropez. Les artistes ont déserté, il n'y a plus d'écrivains ni de peintres. Mais le village reste l'un des plus jolis ports de la Méditerranée.
Après votre opération du cœur en juin 2011, était-ce évident de reprendre le micro ?
Je suis remonté sur scène seulement cinq semaines après. Mon médecin, inquiet, me disait : " Fais plutôt du Tino Rossi que du Mick Jagger ". Je n'ai pas suivi ses conseils longtemps.
Souvenez vous (voir la vidéo qui suit) : Dave reprend sa tournée à Fismes après sa lourde intervention et remercie le public  
Un nouvel album est-il en préparation ?
Oui, je travaille sur un nouvel album. J'aimerais qu'il sorte en 2014 car j'aime les chiffres ronds (rires). Je suis né en 1944, j'aurais donc 70 ans. J'ai envie de quelque chose de plus acoustique et intimiste.
Vous venez de tourner le film « Chanson pour ma mère » dans lequel vous incarnez votre propre rôle. Que retenez-vous de cette expérience d'acteur ?
C'est l'une de mes plus grandes aventures artistiques. Dès que Joël (Franka) m'a envoyé le scénario, j'ai été conquis. Je l'ai fait lire à mon ami Daniel Auteuil et à la sœur de Patrick (son compagnon) qui m'ont dit « fonce ». Sur le tournage, il y avait une super équipe (Sylvie Testud et Patrick Timsit).
Quand sortira votre troisième livre ?
9782749916859En 2014. Mais ce n'est pas une autobiographie. J'en ai déjà fait deux. Le ton est plus philosophique. C'est un livre d'entretien.
Serez-vous à nouveau juré dans la saison 7 de « La France a un incroyable talent »?
Oui, j'adore cette émission. Tu t'assois dans un fauteuil, tu vois une fille arriver sur scène avec une vache. Et le spectacle commence. Si ça te plaît, tu dis oui. Au début, je faisais cette émission pour des raisons financières. Aujourd'hui c'est parce que je m'amuse comme un fou. On m'a récemment contacté pour l'émission belge de « The Voice » mais je ne vais pas passer ma vie à être membre de jury.
Par quel(s) chanteurs êtes-vous inspiré en ce moment ?
J'écoute souvent Ellie Goulding qui chante du Elton John et Joyce Jonathan. J'aimais bien aussi Christophe Maé à ses débuts. Mais il n'y a pas de grandes pointures qui m'impressionnent comme Souchon ou Gainsbourg. En fait, j'écoute tout ce qu'écoute Patrick Loiseau. C'est lui qui porte la culotte musicale !
ELSA MARI
Commenter cet article